Le costume masculin alsacien de Geudertheim est différent des costumes que l’on peut voir dans les autres régions de l’Alsace.

Le costume des musiciens

Le 14 septembre 1886 eurent lieu à Strasbourg des festivités en l’honneur du Kaiser. La société de musique paysanne de Geudertheim fut chargée de faire l’accompagnement musical pendant la cérémonie. Pour l’occasion, le conseil municipal de Geudertheim avait fait une grosse dépense pour habiller la fanfare. Le costume réalisé évoque en particulier la tenue des serviteurs du château des Schauenburg à Geudertheim. Ce costume rappel aussi celui du vieux costume Bas-Rhinois. Il se compose d’un pantalon court, de bas blancs, d’un gilet rouge, d’une veste et d’un bonnet en fourrure. Le directeur de la musique appelé aussi « maire » porte parfois un long manteau avec un tricorne ou « Dreimaster » à la place du bonnet. Ainsi, cet ensemble est le vestige du véritable costume masculin traditionnel alsacien de Geudertheim.

C’est donc depuis cette date que les musiciens portent ce costume si particulier.

Pour information, le tricorne original du « maire » de la musique de Geudertheim est conservé au Musée Alsacien de Haguenau.

Au centre, tricorne original du "maire" de la Musique de Geudertheim dans la salle des costumes du Musée alsacien de Haguenau

Le costume des danseurs (En construction)

A sa création vers 1900, le groupe folklorique n’était composé que de femmes et de ce fait, il est probable que ces femmes ne dansaient pas. A une date indéterminée, des hommes sont entrés dans le groupe ce qui a permis d’accompagner les musiciens avec des danseurs. Assez naturellement, les hommes portaient la même tenue que les musiciens comme on peut le voir sur cette photographie prise en 1920. Quelques années plus tard, le costume masculin des danseurs de Geudertheim va s’écarter de celui des musiciens comme le montre une carte postale de 1936.

Verified by MonsterInsights